Doc Gyneco Sainte-Maxime

L'anneau vaginal (NuvaRingMC) est une nouvelle méthode de contraception maintenant disponible au Canada. Cet anneau souple et flexible de plastique transparent, de 54mm de diamètre, est inséré dans le vagin de la femme où il libère de petites quantités de deux hormones féminines (de l'estrogène et un progestatif) pendant trois semaines.

COMMENT FONCTIONNE-T-IL?

Ces hormones passent dans la circulation sanguine de la femme et préviennent la grossesse principalement en empêchant les ovaires de libérer un œuf. Il se peut qu'elles épaississent également la muqueuse cervicale et qu'elles amincissent la paroi de l'utérus. Le mode d'action de l'anneau est très semblable à celui de la pilule anticonceptionnelle combinée. L'anneau ne constitue pas une barrière physique aux spermatozoïdes et il ne prévient pas les infections sexuellement transmissibles.

L'anneau est disponible en taille unique. Son efficacité ne dépend pas d'une position en particulier dans le vagin. Il est retenu en place par les murs du vagin et la femme ne ressent généralement pas sa présence. La femme insère et retire l'anneau elle-même, et la plupart des femmes sont d'avis que cela est facile à faire. N'oubliez pas que le vagin est un espace clos, donc l'anneau ne peut se « perdre » ni se déplacer ailleurs.

L'anneau est porté dans le vagin pendant trois semaines, suivies d'une semaine (sept jours) sans anneau. Lorsque l'anneau est retiré, la femme a généralement ses règles au cours des prochains jours. Après une semaine sans anneau, la femme insère un nouvel anneau pour commencer un nouveau cycle.

L'anneau doit demeurer dans le vagin pendant les rapports sexuels. La plupart des hommes et des femmes ne perçoivent pas sa présence pendant les rapports sexuels, et ceux qui le perçoivent n'en sont généralement pas perturbés.

COMMENT LE PLACER ?

Il suffit de le pincer entre le pouce et l'index et de le faire glisser dans le vagin, l'anneau se place ensuite tout seul. Il ne risque pas de mal se positionner.

Pour l'enlever il suffit de le crocheter avec l'index.

 

EFFICACITÉ

L'anneau est tout aussi efficace que la pilule anticonceptionnelle, et il se peut qu'il soit davantage efficace chez les femmes qui ont du mal à se souvenir de prendre leurs pilules.
(N'oubliez pas que si la femme oublie de prendre son comprimé, il ne fonctionnera pas !).

AVANTAGES

Outre la prévention de la grossesse, l'anneau confère l'avantage de régulariser les règles, de les rendre moins abondantes et possiblement moins douloureuses. On pense qu'il comporte des avantages similaires à ceux de la pilule anticonceptionnelle, tel que le traitement du SMP, de l'endométriose et de l'acné, ainsi que la prévention du cancer des ovaires et de l'endomètre, quoique ces hypothèses n'ont pas fait l'objet d'études. Il est complètement réversible : lorsque la femme cesse d'utiliser l'anneau, son corps reprend son cycle normal et sa fertilité se rétablit rapidement.

EFFETS SECONDAIRES

Les effets secondaires, quoique rares, incluent les maux de tête, l'irritation, l'inconfort ou l'écoulement vaginaux, les nausées et la sensibilité des seins. Les saignements irréguliers (saignements entre les règles) se sont produits chez environ 5 % des femmes, surtout au cours des quelques premiers mois. L'anneau n'entaîne PAS de gain de poids et n'augmente pas l'incidence d'infections vaginales.

CONTRE-INDICATIONS

Les femmes qui ne peuvent prendre la pilule anticonceptionnelle pour des raisons médicales ne peuvent utiliser l'anneau. Il s'agit notamment des femmes qui ont eu un caillot de sang, une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou le cancer du sein, ainsi que celles qui ont une maladie hépatique active ou celles âgées de plus de 35 ans qui fument.
Consultez votre médecin pour determiner si l'anneau constitue un bon choix pour vous.

COMMENT SE LE PROCURER

Il vous faut une ordonnance du médecin pour l'acheter en pharmacie.

DÉPANNAGE

Que faire si l'anneau tombe ou sort ?
Si l'anneau tombe ou sort, rincez-le et replacez-le aussitôt que possible.
> S'il est sorti depuis moins de trois heures, vous devriez tout de même être protégée contre la grossesse.
> S'il est sorti depuis plus de trois heures, utilisez une méthode d'appoint pendant les sept prochains jours. L'anneau doit être dans le vagin pendant au moins sept jours après avoir été sorti pendant plus de trois heures; cela peut faire en sorte que vous le portiez pendant plus de 21 jours au total ce mois-là. Ensuite, passez à la semaine sans anneau puis insérez un nouvel anneau.

Que faire si vous oubliez de retirer l'anneau ?
> S'il est dans le vagin pendant moins de 28 jours (c.-à-d. jusqu'à une semaine supplémentaire) retirez-le, passez à la semaine sans anneau puis insérez le prochain anneau. Vous êtes tout de même protégée contre la grossesse.
> S'il est dans le vagin pendant plus de 28 jours, retirez-le immédiatement, insérez un nouvel anneau et utilisez une méthode d'appoint pendant les sept prochains jours. Il se peut que vous ayez des saignements irréguliers ou que vous n'ayez pas de règles ce mois-là.

Que faire si vous oubliez d'insérer l'anneau après la semaine sans anneau ?
Insérez l'anneau aussitôt que vous y pensez et utilisez une méthode d'appoint pendant les sept prochains jours. Si vous avez un rapport sexuel non protégé après avoir été sans anneau pendant plus d'une semaine, songez à utiliser la contraception d'urgence. Il ne faut pas dépasser sept jours sans anneau, sinon, vous risquez une grossesse.

En cas de doute, consulter votre médecin ou votre pharmacien.

CABINET GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE STEIN & LAHAYE • septembre 2018
Infos légales