Prenez tous les rendez-vous dès la déclaration de grossesse à 2 mois 1/2.
Des bilans sanguins et des urines, sont pratiqués en début de grossesse puis tous les mois si vous êtes Rhésus négatif, ou non immunisée pour la toxoplasmose et la rubéole.
Le dépistage des anomalies chromosomiques peut être réalisé par :
Le Diagnostic de certitude sera donné par :
Vous devez prendre rendez-vous avec une sage-femme au +33 (0)4 98 12 51 00 ; elles établieront votre dossier de maternité, vous expliqueront le fonctionnement du service, et vous informeront sur les cours de préparation à l’accouchement.
même si vous ne souhaitez pas d'anesthésie péridurale. Elle est pratiquée au 8ème mois de grossesse.
Prenez rendez- vous au secrétariat de la maternité : +33 (0)4 98 12 51 35.
Un obstétricien de garde interviendra en cas de complication (extraction foetale, césarienne). Un seul accompagnant est admis en salle de naissance ; il ne pourra pas assister à une éventuelle césarienne.
L'épisiotomie n'est pas systématique.
Nous vous recommandons : L'Allaitement de Marie Thirion, édition Albin Michel.
moyenne est de 4 à 5 jours pour un accouchement normal et de 5 à 6 jours pour une césarienne non compris le jour de l'accouchement ; cette durée sera modifiée en fonction de l'état de l'enfant (prise de poids, allaitement, jaunisse) et de votre récupération. Toutes les chambres sont particulières. Un accompagnant peut éventuellement dormir sur place dans le fauteuil d'accompagnant.
L'accompagnant est prié de respecter la marche du service : sortie de la chambre lors des soins, tenue correcte, règles d'hygiène minimum ; l'hôpital est non fumeur.
Les enfants de moins de 12 ans sont interdits comme dans toutes les maternités françaises du fait de la transmission possible de maladies infantiles aux nouveaux-nés.
Les frères et sœurs sont admis après accord de la sage femme d'unité.
Les horaires de visites pour les proches sont de 14h à 20h00.
vos règles reviendront 1 mois 1/2 environ après l'accouchement si vous n'allaitez pas, ou après l'arrêt de l'allaitement.
Une ordonnance vous sera remise à la sortie pour une contraception, ainsi que des médicaments pour bloquer la lactation pendant 3 semaines si vous n'allaitez pas.
Le rendez-vous de consultation post natal doit être pris dès la sortie pour 1 mois 1/2 plus tard. Cette visite permet de vérifier votre récupération, l'absence de complications du post-partum, de discuter de votre contraception, de refaire un frottis et de vous de vous prescrire les séances de rééducation faites par un kinésithérapeute.
Si vous êtes de groupe Sanguin Rhésus négatif et que votre mari est Rhésus positif, le bébé a une chance sur 2 d'être de groupe sanguin rhésus positif : immunisation rhésus.
Votre organisme peut alors fabriquer des anticorps contre les globules rouges de votre enfant : (surtout après 2 ou 3 enfants). Une Recherche de groupe sanguin du bébé dans votre sang est actuellement possible évitant des prises de sang tous les mois et de vous faire une injection de gamma globulines anti D (Rophylac) si votre bébé est de même groupe rhésus que vous.
Evitez alcool, canabis, tabac, etc …
La consommation de toxiques pendant la grossesse, entraîne fréquemment un retard de développement pondéral et cérébral de l'enfant, et les études actuelles incriminent le tabac dans la survenue plus fréquente de morts subites du nourrisson et de certains types de leucémies et de tumeurs cérébrales.
Evitez le surmenage.
Activité physique Douce et régulière avec bon échauffement
Evitez l'automédication.
Vie sexuelle normale.
Voyages : pas trop de voiture, plutôt train ou avion (les longs vols sont contre-indiqués dans les trois derniers mois de grossesse). Evitez les 2 roues.
Si un long trajet est nécessaire en voiture, prévoir une voiture et une route confortables, des étapes courtes, un traitement préventif pour éviter les contractions. En Avion les longs trajets sont déconseillés (si indispensables, mettre des bas à varice, boire beaucoup d'eau et vous dégourdir les jambes pendant le vol. Une injection anticoagulant (héparine) peut être necessaire pour éviter les phlébites.)
L'alimentation : ne mangez pas pour 2...
Evitez une Prise de poids excessive ( 1kg par mois) ; des fiches de régime peuvent vous aider.
L'alimentation doit être équilibrée, peu salée ; évitez les aliments sucrés (boissons, gâteaux, desserts).
Evitez les conserves, le lait entier, les laitages et fromages non pasteurisés (fermiers), les coquillages crus.
Consommez du fromage blanc (sans matières grasses), du lait écrémé, des céréales et des légumes à volonté.
Buvez beaucoup ( d'eau ! )
PREVENTION DE LA RUBÉOLE
Risque de malformation en cas d'infection au cours des 4 premiers mois de grossesse.
Ne pas cotoyer des enfants malades et se faire vacciner avant ou après l'accouchement .
Bilan sanguin tous les mois jusqu'au 5ème mois de grossesse.
PREVENTION DE LA TOXOPLASMOSE : (si vous n'êtes pas immunisée)
Risque de malformation en cas d'infection au cours des 4 premiers mois de grossesse ; puis de lésion cérébrale ou de cécité.
Une fois par mois : prise de sang de contrôle obligatoire.
PREVENTION DES INFECTIONS A PARVOVIRUS B 19 (cinquième maladie ou mégaérythème)
C'est une maladie virale pouvant provoquer des fausses couches au 1er trimestre. ou des décès fœtaux.
Elle se transmet par voie respiratoire.
Elle se manifeste par une fièvre, une rougeur du visage et des douleurs articulaires.
Ce virus est hautement contagieux, surtout en période d'incubation.
Les établissements scolaires et crèches sont particulièrement touchés.
Il n'existe ni traitement, ni vaccin. Un bilan sanguin peut être pratiqué ches des personnes à risque travaillant dans les crèches.
PREVENTION DE LA LISTERIOSE
Maladie infectieuse provoquant fièvre, troubles digestifs et occasionnant des fausses couches et des décès fœtaux. Un traitement antibiotique par pénicilline est efficace.
ALIMENTS A EVITER :
Le cytomégalovirus (CMV) est le premier virus responsable de déficience mentale et de surdité d’origine infectieuse chez l’enfant. Cette infection passe souvent inaperçue. Il n'existe ni traitement, ni vaccin.
50 % environ des femmes ne sont pas immunisées contre le virus.
Un bilan sanguin sera pratiqué au 1er trimestre pour préciser votre risque.
Si vous avez déjà été en contact avec ce virus, le risque de transmission à l’enfant est très faible.
Si vous n'avez jamais été en contact avec ce virus, une primoinfection est possible, et le risque de transmission est de 40 % ; le risque d’handicap est très difficile à mettre en évidence.
Le diagnostic peut être envisagé lors d’une échographie ou d'une IRM foetale au 7 - 8ème mois de grossesse.
RECOMMANDATIONS pour les sujets à risque (personnel de crèche, infirmière de réanimation ou au contact de patients immunodéprimés, enfant de moins de 3 ans à domicile allant à la crèche.
Vous souhaitez prendre rendez‑vous ?