L'aménorrhée est le temps qui s'est écoulé depuis le premier jour des dernières règles.
Il est important de connaitre la date de début de grossesse notamment pour connaitre la date présumée de votre accouchement. Pour cela une échographie est indispensable. Car on peut avoir un saignement alors que l'on est enceinte, inversement on peut débuter une grossesse alors que l'on n'a pas ses règles.
La grossesse dure neuf mois, soit 39 semaines de grossesse ou 41 semaines d'aménorrhée (en abréviation : SA). En pratique on ne parle qu'en semaines d'aménorrhée.
Au fait : quand vous changez de mois, vous commencez un nouveau mois : bravo !
Ainsi quand vous êtes au 1er jour du 7ème mois vous n'avez fait que 6 mois de grossesse et pas encore un jour plein de plus.
Avant 12 SA on parle d'embryon, au delà c'est un fœtus. Il n'est viable potentiellement qu'à partir de 24 SA. Tous les organes sont formés mais pas encore fonctionnels notamment les poumons.
Entre 24 et 37 SA si la naissance survient, on parle d'accouchement prématuré. Bien sûr plus on se rapproche du terme et moins le risque de décès ou de séquelles est élevé.
Ils ne sont positifs que lorsque l'œuf s'est implanté dans l'utérus soit environ 15 jours après l'ovulation. Il y a des faux positif(test positif alors que vous n'êtes pas enceinte) ou des faux négatif (test négatif alors que vous êtes enceinte) mais c'est rare.
Une prise de sang avez dosage des Béta HCG (fraction béta de l'hormone Chorionique Gonadotrophique) est plus fiable (et remboursé) mais on ne voit pas l'œuf avant un taux de 1500 unités. Le dosage peut aider à dater la grossesse.
La probabilité de fécondation, qui donne un embryon s'implantant dans l'œuf, est de 1 chance sur 6 à chaque ovulation ; c'est à dire que cela peut venir le premier mois comme venir au delà du 6ème mois. On ne parle d'infertilité qu'au delà de 2 ans.
Il faut distinguer l'infertilité et de la stérilité. La stérilité est l'incapacité de concevoir naturellement, de porter ou d'accoucher d'un enfant sain.
La période d'ovulation se situe environ au 14ème jour du cycle (le 1er jour des règles étant le premier jour du cycle).
L'echo est dû au son (ultrasons).
Les uUltrasons émis par la sonde sont réfléchis par l'embryon et renvoyés à la sonde qui interprète ainsi les modifications et restitue une image :
en 2 dimensions (2D) c'est à dire une coupe (à plat) |
en 3 dimensions (3D) c'est à dire une image avec du relief |
en 4 dimensions (4D) c'est à dire le mouvement comme une vidéo (que je ne peux pas mettre ici dommage ... bientôt ) |
Le doppler est l'enregistrement du flux sanguin dans les vaisseaux
et permet notamment d'entendre le cœur, d'enregistrer, de mesurer les débits de sang dans la circulation sanguine de l'embryon ou du fœtus, le placenta, le cordon, les artères utérines etc...
Dans toute la France, les maternités sont reliées entre elles par des réseaux de sécurité. Où que vous accouchiez, vous avez une garantie de moyens et une possibilité de transfert dans une autre structure plus adaptée à vos besoins et à celle de bébé :
Niveau 1 : maternité de proximité
Niveau 2 : maternité avec service de pédiatrie
Niveau 3 : maternité avec service de réanimation maternelle et pédiatrique
La maternité de Gassin est une maternité de niveau 1 avec anesthésiste sur place, pédiatre et obstétrcien. En cas de nécessité une prise en charge sur place ( réanimation maternelle ou pédiatrique, couveuse etc...) est réalisée puis un transfert par ambulance, samu, hélicoptère s'effectue dans un autre établissement.
Alors pourquoi ne pas accoucher directement
dans une maternité comportant une réanimation ?
Parce qu'un accouchement n'est pas une réanimation, c'est la nature (et la nature est bien faite 999 fois sur mille). Ainsi, la sécurité c'est la proximité. Et puis il n'y aurait plus de places à Nice, Marseille ou Paris...
Vous souhaitez prendre rendez‑vous ?